Impact du capital de la santé sur la productivité des travailleurs en Afrique du nord
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8158852Mots-clés :
Capital de la santé, Productivité, Afrique du Nord, Données de panel.Résumé
La santé est une forme importante du capital humain, elle permet aux gens de vivre leur vie avec un grand potentiel, c’est un élément essentiel dans le développement du pays, attendu qu’un travailleur en bonne santé a des capacités physiques et mentales pour travailler plus efficacement qu’un travailleur qui ne l’est pas. Ce travail a pour objectif d’examiner l’effet du capital de la santé (approximée par l’espérance de vie) sur la productivité des travailleurs.
L'étude a utilisé un panel de pays d’Afrique du Nord allant de 1991 jusqu’à 2021, en appliquant un modèle à effets fixes, un modèle à effets aléatoires et la méthode des moments généralisée (en Anglais GMM). Pour tester l’impact de la santé humaine sur la productivité des travailleurs (qui est le PIB par personne employée), nous avons recouru à un panel statique. Un panel dynamique est élaboré pour étudier l’effet de l’éducation (approximée par l’inscription à l’école secondaire) sur la productivité du travail. Les résultats montrent que la santé a un effet positif et significatif sur la productivité du travail (Une vie saine accroît la prospérité et améliore le niveau de vie des individus du pays), ainsi qu’un impact positif et significatif de l’éducation sur la productivité du travail pour les pays d’Afrique du Nord.
Cette étude recommande au gouvernement de chaque pays d’Afrique du Nord de prendre des mesures essentielles et d'élaborer des politiques visant à améliorer le capital de la santé, puisqu’il est l’un des indicateurs importants pour améliorer la productivité du travail et stimuler la croissance économique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.