Impact socio-économique de l’exploitation des ressources halieutiques sur la vie des communautés de la filière pêche à Hébé, un village lagunaire de la Sous-préfecture de Bonoua (Côte d’Ivoire)
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7238520Mots-clés :
exploitation, ressources halieutiques, impact socio-économiques, pêche, HébéRésumé
Cet article intitulé « impact socio-économique de l’exploitation des ressources halieutiques sur la vie des communautés de la filière pêche à Hébé, un village lagunaire de la Sous-préfecture de Bonoua (Côte d’Ivoire) », est basé sur l’observation, la recherche documentaire et des enquêtes de terrain. Il vise à analyser les effets socio-économiques de l’exploitation des ressources halieutiques sur la vie des populations mobilisées par la filière pêche dans le village lagunaire de Hébé. Cette réflexion à la fois qualitative et quantitative s’inscrit dans une étude exhaustive qui a permis d’enquêter 98 acteurs dont 47 pêcheurs, 1 mareyeurs, 45 transformatrices-vendeuses de produits halieutiques et 5 vendeuses d’outils de fumage. Il en ressort une diversité d’espèces débarquée pour un arrière-pays halieutique composé de trois localités. Aussi, les prix de vente varient selon divers facteurs que sont : le type d’espèce, l’état du produit (fumé ou frais) et le mode de vente (en détail ou en gros). Par ailleurs, plus de 75 % de la production est écoulée à l’état frais. Enfin, l’exploitation des ressources halieutiques à Hébé est à l’origine d’une multitude d’activités directes et indirectes, mobilisant une pluralité d’acteurs. Ceux-ci ont des revenus généralement inférieurs au SMIG ivoirien. Malgré cela, les acteurs utilisent leurs revenus pour satisfaire des besoins individuels, familiaux et investir dans l’habitation et l’agriculture pour améliorer leur condition de vie.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.