The diversification of the Moroccan exportable offer through the analysis of its revealed comparative advantages

Auteurs

  • ZERRAF Lahsen
  • RGUIBI Khalid

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.6561070

Mots-clés :

Exportations, importations, avantage comparatif, compétitivité.

Résumé

La transformation structurelle pour un pays donné peut se traduire par la diversification des exportations vers de nouveaux produits et partenaires commerciaux ainsi que par l’amélioration de la qualité des produits existants (Cadot et al, 2011).

En effet, l’analyse de la structure des exportations d’un pays permet de relever si son économie est en plein processus de transformation structurelle et d’intégration d’un degré de plus en plus important de technologie dans son offre vers les marchés extérieurs. Autrement dit, la migration des ressources productives de l’agriculture vers l’industrie et les services.

Pour le Maroc, le défi de la compétitivité de l’économie et l’amélioration du positionnement dans les chaines des valeurs mondiales (CVM), l’ont poussé à entreprendre un certain nombre de réformes afin de préparer le climat favorable à l’investissement et à l’attrait des investissements directs étrangers (IDE). Ces réformes lui ont permis de se classer selon l’Indice Doing Busines, en 53e position en 2020.

Le processus de rattrapage technologique par rapport aux pays industrialisés apparait dans le degré de sophistication de son offre exportable, qui peut être possible si le pays est capable de tirer parti de la synergie de son territoire national avec les territoires francs, créés dans le cadre de la stratégie nationale de relance de son industrie.

Dans le présent travail de recherche, nous allons vérifier l’existence et identifier les changements dans la structure des échanges marocains avec le reste du monde, au cours de la période étudiée, de l’année 2005 à 2018. Autrement dit, nous étudierons cette structure des échanges marocains, afin de vérifier si le taux de croissance positif qu’enregistrent les activités exportatrices marocaines reflète une nouvelle configuration de la carte des exportations du pays et un réel gain en compétitivité au niveau du marché mondial.

Bibliographies de l'auteur

ZERRAF Lahsen

(PhD student)
University Ibn TofailL- ENCG Kenitra Morocco
[email protected]

RGUIBI Khalid

(Professor)
University Ibn TofailL- ENCG Kenitra Morocco
[email protected]

Téléchargements

Publiée

2022-05-18

Comment citer

ZERRAF Lahsen, & RGUIBI Khalid. (2022). The diversification of the Moroccan exportable offer through the analysis of its revealed comparative advantages. African Scientific Journal, 3(11), 424. https://doi.org/10.5281/zenodo.6561070

Numéro

Rubrique

Articles