Les marchés financiers à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle, émergence et articulation
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10390146Mots-clés :
Marchés financiers ; Numérique ; Intelligence Artificielle (IA) ; FinTechs ; Blockchain ; Big-data ; Crypto-monnaies.Résumé
Le numérique et l'intelligence artificielle (IA) sont devenus un vecteur qui ne cesse de prendre place dans plusieurs domaines et d'une manière particulière, dans celui de la finance. Par ailleurs et de nos jours, le développement et la croissance des marchés demeurent tributaires d’une transformation digitale réussie. Le présent papier de recherche part du constat selon lequel la transition numérique constitue un enjeu majeur pour les marchés financiers. Cette recherche adopte une méthodologie exploratoire, basée essentiellement sur l'investigation théorique et technique. L’objectif étant d’identifier les nouvelles techniques et méthodes financières sous l’angle de l’IA et des systèmes financiers numériques permettant d’offrir des services financiers durables et innovants au sein des marchés financiers. L’analyse théorique élaborée fait valoir que le monde de la finance est inscrit dans une évolution continue marquée par l’internationalisation des marchés et la monté de l’IA et des technologies financières (FinTechs). Depuis un certain temps, les marchés financiers sont en transition continue vers l’IA et les services et transferts financiers sécurisés adoptant le système financier numérique (Blockchain, Big-data, Crypto-monnaies, etc.). Ce papier cherche à discuter comment l’IA exploite et combine les données et informations financières avec les capacités technologiques ; et comment accélère-t-elle le processus de transformation numérique de la finance pour assurer des services financiers efficaces et innovants en discutant enfin, le contexte du marché financier marocain à l’ère de ladite transformation numérique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.