Innovation financière: Une diversité de définitions et difficultés de mesure

Auteurs

  • AIT HBIBI Amina

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.6522790

Mots-clés :

Innovation financière, mesure universelle, indicateur de mesure.

Résumé

Bien que le sujet de l’innovation financière ait fait l’objet de plusieurs débats et approches théoriques, les études empiriques en la matière restent encore relativement rares. Cette rareté semble être attribuée au manque d'une mesure universelle qui s'applique à toute étude. Nous assistons à une difficulté de constituer une telle mesure. Cet état de fait, nous a incité à s’interroger sur les causes derrière cette difficulté étant donné que ce concept représente aujourd’hui l’objet de réflexion et de discussion de nombreux auteurs. Cela semble être dû à son implication dans la stabilité des systèmes économico-financiers contemporains.

D’après nos investigations, nous avons pu constater l’existence de plusieurs facteurs qui rendent difficile la constitution d’une mesure unifiée. Il s’agit des complexités et diversités inhérentes à l’innovation financière notamment la diversité de ses définitions, de ses caractéristiques ainsi que de ses formes. Face à cette diversité, un panorama d’indicateurs de mesure a été adopté par les chercheurs pour mener à bien leurs travaux de recherche.

Ainsi, l’objectif du présent article est de mettre en lumière et d’analyser les éléments à l’origine de la difficulté de mesurer l’innovation financière ainsi que les différents indicateurs de mesure retenus par la littérature.    

Biographie de l'auteur

AIT HBIBI Amina

(Docteure en Sciences économiques)

Université Cadi Ayyad / Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Marrakech

[email protected]

Téléchargements

Publiée

2022-05-01

Comment citer

AIT HBIBI Amina. (2022). Innovation financière: Une diversité de définitions et difficultés de mesure. African Scientific Journal, 3(11), 186. https://doi.org/10.5281/zenodo.6522790

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice