L’impact de l’innovation managériale sur la résilience organisationnelle des PME au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10069885Mots-clés :
Résilience organisationnelle, Innovation managériale, RBV, Capacités dynamiques, PMERésumé
En utilisant la théorie basée sur les ressources (RBV) et son corollaire les capacités dynamiques (CD), cette étude examine la relation d'influence entre l'innovation managériale (IM) et la résilience organisationnelle des PME dans le contexte marocain, en répondant à la problématique suivante : dans quelle mesure l'IM influence-t-elle la résilience organisationnelle de la PME marocaine ? Afin d'atteindre cet objectif, une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 51 gestionnaires des PME exerçant dans différents secteurs. Une régression linéaire multiple a été utilisée afin de tester les hypothèses de l'étude. Les résultats obtenus révèlent que l'IM dans ses deux dimensions, la génération et l'implémentation, renforce la robustesse, l'agilité et l'intégrité des employés, lesquelles représentent les trois dimensions de la résilience organisationnelle des PME.
Ces résultats apportent un nouvel éclairage théorique et empirique, sur notre compréhension de la relation entre l'IM et la résilience organisationnelle. Ils incitent les managers des PME à accorder une importance primordiale à la promotion de l'IM au sein de leur organisation en instaurant un climat propice à ses pratiques et en stimulant la capacité de la PME à créer et à innover afin de renforcer sa résilience organisationnelle.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.