La formation en milieu de pratique des futurs enseignants au Maroc : Cas de L'école Normale Supérieure de Casablanca
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8330629Mots-clés :
Recherche en éducation, Système d'éducation et de formation, Formation initiale, Formation des enseignantsRésumé
Depuis les années 1980, la formation des enseignants a été l'objet de réformes majeures au sein de la plupart des sociétés développées, souvent en lien direct avec un processus de "professionnalisation" (Tardif, Lessard & Gauthier, 1998). La professionnalisation de l'enseignement est désormais reconnue comme un mouvement d'envergure internationale (OCDE, 2005).
Avant d'entamer leur parcours professionnel, les enseignants doivent bénéficier d'une formation solide basée sur des éléments spécifiques qui contribuent à l'acquisition des compétences décrites dans des référentiels de compétences.
La formation en milieu de pratique, également connue sous le nom de stages, constitue un élément crucial de la formation des futurs enseignants. Elle occupe une place importante au sein du cursus universitaire et suit des démarches bien définies. Généralement, les modalités de cette formation sont élaborées en fonction de critères variables, adaptés au contexte de chaque système éducatif.
Dans cette étude, nous analysons le déroulement des stages dans le cadre de la formation en milieu de pratique des enseignants au Maroc.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.