Le rôle de l’accompagnement familial dans la réussite de l’expatriation
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7380140Mots-clés :
expatriation, famille expatriée, mission à l’international, mobilité internationale, conjoint d’expatrié, enfants, adaptation en expatriation, pratiques organisationnelles, conflit travail-familleRésumé
Le présent article illustre une vue d'ensemble des résultats des recherches qui tentent de comprendre ce à quoi les expatriés et leurs familles sont confrontés lors de l’expatriation. En effet, le rôle de l’accompagnement familial dans l’expatriation constitue une composante clé de la mobilité internationale. Dans le cadre de cette revue de littérature plusieurs thèmes sont abordés: les enjeux de l’expatriation, ses facteurs clés de réussite/ d’échec, ses différentes étapes, l'influence de la famille sur les expatriés; l’adaptation familiale dans le processus d'expatriation ; les pratiques organisationnelles à adopter ; et l'interaction sociale des familles d'expatriés. Nous présentons également des recommandations de recherche visant à faire progresser des études longitudinales de tous les membres de la famille. Des suggestions pour de futures recherches et des implications pratiques sont fournies, notamment la façon dont les familles pourraient être assistées pendant leur processus d'adaptation.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.