La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC : guide pratique de mise en place

Auteurs

  • EL HARRAK Adil

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7716543

Mots-clés :

Gestion prévisionnelle, emplois, compétences, compétitivité, guide, démarche GPEC

Résumé

Avec la digitalisation et la dématérialisation des échanges, toutes les entreprises se retrouvent face à de nouveaux défis qui affectent leur mode de fonctionnement interne et influencent leur positionnement externe. La force de productivité et de compétitivité d’une entreprise réside désormais sur les facteurs immatériels plutôt que les moyens matériels (la capacité créatrice, le savoir-faire, l’aptitude à résoudre les problèmes). Ainsi, mettre en place une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences « GPEC » s’avère important voire nécessaire pour la survie des organisations. Cette démarche, méconnue par plusieurs dirigeants, a pour objectif d’assurer un meilleur équilibre entre les compétences existantes et les emplois futurs.

Dans notre présent article, nous allons mettre l’accent sur les étapes pratiques de cette démarche. Pour cela, nous allons, en premier lieu, montrer l’importance de la gestion des compétences dans le contexte managérial actuel tout en mettant l’accent sur la définition du concept de la GPEC. Par la suite, nous allons détailler cette démarche étape par étape pour faciliter sa mise en place. Notre principal objectif est de mettre à la disposition des dirigeants d’entreprises un guide pratique pour le déploiement de la démarche GPEC.

Biographie de l'auteur

EL HARRAK Adil

(ORCID *, Enseignant chercheur)
Université Hassan II / Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Mohammedia, Maroc.

Téléchargements

Publiée

2023-03-10

Comment citer

Adil, E. H. (2023). La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC : guide pratique de mise en place. African Scientific Journal, 3(16), 439. https://doi.org/10.5281/zenodo.7716543

Numéro

Rubrique

Articles