Les règles budgétaires assurent-elles la discipline budgétaire dans les pays en développement ?
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8325248Mots-clés :
Règles budgétaires, discipline budgétaire, appariement sur score de propension, pays en développementRésumé
Cet article étudie l’impact des règles budgétaires nationales sur la discipline budgétaire dans le contexte des pays en développement durant la période 1990-2015. Il s’est appuyé dans la méthodologie économétrique sur la méthode du score de propension, empruntée de la littérature micro-économique pour l’analyse d’impact, afin de corriger le problème d’endogénéité affectant l’estimation de l’impact des règles budgétaires sur la discipline budgétaire. Les résultats de notre travail montrent que l’effet moyen de traitement des règles budgétaires sur le solde budgétaire ajusté de l’influence du cycle économique est significativement positif et robuste suivant une variété de spécifications alternatives. Cela signifie qu’en moyenne les pays dotant des règles budgétaires témoignent d’une amélioration significative de leurs disciplines budgétaires par rapport à ceux dépourvus de ces règles (pays constituant le groupe de contrôle).
Les implications politiques de ce travail de recherche suggèrent que l’introduction des cadres budgétaires basés sur les règles constitue un remède crédible pour corriger les problèmes d’indiscipline et d’incrédibilité budgétaires dans le contexte des pays en développement.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.