Vulnerabilite de la production d’oignon et strategies d’adaptation des producteurs aux changements climatiques dans la commune de malanville au nord-est du benin

Auteurs

  • ABOUBAKAR Zaratou
  • OLOUKOÏ Joseph
  • OUASSA Pierre
  • YABI Ibouraïma

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.8217128

Mots-clés :

Malanville, producteurs d’oignon, risques, vulnérabilité, adaptation

Résumé

Dans la Commune de Malanville, la production maraîchère notamment de l’oignon n’est pas épargnée par les effets des perturbations climatiques de plus en plus marquées.  Cette recherche vise particulièrement à analyser la vulnérabilité de la production d’oignon et les mesures d’adaptation mise en œuvre par les producteurs face aux effets néfastes des changements climatiques dans la Commune de Malanville.

Les données de pluies et de température de la période 1960-2020 ajoutées aux statistiques de la production de l’oignon sont utilisées. Elles sont complétées par des informations socio-anthropologiques obtenues auprès des acteurs de production. A cet effet un échantillon de 384 acteurs majoritairement composés de producteur a été constitué. La méthode diagnostique et l’approche ‘’ Analyse de la Vulnérabilité et de la Capacité d'adaptation’’ sont utilisées pour traitement des données et informations.

Les risques climatiques majeurs auxquels les producteurs de l’oignon sont exposés sont la chaleur excessive (88 %) et les sécheresses/poches de sécheresses (80 %). Les acteurs les plus vulnérables quant à eux sont : Les petits producteurs, les producteurs moyens et les gros producteurs sont les plus exposés avec un indice respectif de 80 %, 76,66 % et 70 %, contrairement aux grossistes et les détaillants qui sont les moins exposés avec un indice de 60 % et 56,66 %. En réaction, les producteurs d’oignon de Malanville mettent en œuvre des mesures d’adaptations comme la création des bassins de retenues d’eau, le réajustement du calendrier des activités, le changement des techniques de production, etc. Les producteurs méritent d’être accompagnés par des actions complémentaires par les décideurs afin d’assurer une bonne résilience de la production de l’oignon dans le contexte des changements climatiques.  

Bibliographies de l'auteur

ABOUBAKAR Zaratou

Université d’Abomey-Calavi. Laboratoire Pierre PAGNEY, Climat, Eau, Ecosystème et Développement (LACEEDE). BP 922 Abomey-Calavi (Bénin).

OLOUKOÏ Joseph

l’Université Obafemi-Awolowo. Institut Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Information Géospatiale (AFRIGIST). PMB 5545, Ile-Ife (Nigeria)

OUASSA Pierre

Université d’Abomey-Calavi. Laboratoire Pierre PAGNEY, Climat, Eau, Ecosystème et Développement (LACEEDE). BP 922 Abomey-Calavi (Bénin).

YABI Ibouraïma

Université d’Abomey-Calavi. Laboratoire Pierre PAGNEY, Climat, Eau, Ecosystème et Développement (LACEEDE). BP 922 Abomey-Calavi (Bénin).

Téléchargements

Publiée

2023-08-05

Comment citer

ABOUBAKAR Zaratou, OLOUKOÏ Joseph, OUASSA Pierre, & YABI Ibouraïma. (2023). Vulnerabilite de la production d’oignon et strategies d’adaptation des producteurs aux changements climatiques dans la commune de malanville au nord-est du benin. African Scientific Journal, 3(19), 190. https://doi.org/10.5281/zenodo.8217128

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice