Caractérisation des déchets managers de la ville de Conakry, République de Guinée
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.6790416Mots-clés :
déchets ménagers, caractérisation, valorisation énergétique et agricoleRésumé
La présente recherche porte sur la caractérisation des déchets solides ménagers de la ville de Conakry en République de Guinée, afin de proposer une ou plusieurs filières de valorisation. A cet effet, l’étude a été faite par Commune et par saison. La collecte était assurée par la société Albayrack et acheminée au lieu de notre travail. Un tri manuel et minutieux est réalisé pour la caractérisation des déchets. L’analyse des paramètres physico-chimiques (la densité, la conductivité électrique, le pH moyen, le taux d’humidité de la matière fermentescible, le pouvoir calorifique inferieur PCI, le rapport carbone /azote) a été effectuée sur des échantillons obtenus en appliquant la méthode de quartage. Les résultats montrent que les DSM de la ville de Conakry sont composés de : 44% de déchets organiques, 20 % de matière plastiques, 4% de verres, 8% de papiers / cartons, 5% de métaux, 5% de bois et 14 % autres.
Par ailleurs ces déchets présentent une diversité des matières dont la majorité peuvent être valorisées ou réutilisées et par conséquence le gaspillage des ressources diminue et pousse le développement de l’économie. Ainsi, cette étude nous a permis de divisé en 4 groupes les DSM capable d’être valorisés ou recyclés et se présentent comme suit : Les déchets valorisables par compostage, méthanisation, recyclages et stockables. Ces stratégies de valorisation permettraient de réduire de 80% les décharges des déchets solides ménagers de la Ville de Conakry (Guinée).
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.