Les Facteurs maximisant le transfert des acquis de la formation, cas de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7583934Mots-clés :
Formation, évaluation post-formation, efficacité, transfert, impacts, performanceRésumé
Mesurer l’utilité et la rentabilité de l’activité formation passe inévitablement par la mise en place d’un dispositif d’évaluation idoine qui permet d’apprécier les différentes dimensions de son efficacité à savoir : l’efficacité pédagogique, le degré du transfert des acquis en situation de travail et l’impact de la formation sur les indicateurs de performance.
La question de l’efficacité renvoie inéluctablement à la nécessité d’assurer une mise en application des acquis de la formation en situation réelle de travail, condition sine qua non pour prétendre à une performance organisationnelle.
L’objectif de cette recherche est de proposer une réponse à la problématique principale quels sont les leviers sur lesquels il faut agir pour un transfert optimal des acquis de la formation en situation de travail à l’ADII ? et proposer des recommandations maximisant ce transfert.
L’analyse des résultats issus de l’enquête a permis de diagnostiquer la réalité du transfert et a pu confirmer l’importance du facteur motivationnel comme contribuant le plus au transfert des acquis.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.