Les Facteurs maximisant le transfert des acquis de la formation, cas de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)

Auteurs

  • BOUSALEM Mohammed
  • Mme KARIM Khaddouj

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7583934

Mots-clés :

Formation, évaluation post-formation, efficacité, transfert, impacts, performance

Résumé

Mesurer l’utilité et la rentabilité de l’activité formation passe inévitablement par la mise en place d’un dispositif d’évaluation idoine qui permet d’apprécier les différentes dimensions de  son efficacité à savoir : l’efficacité pédagogique, le degré du transfert des acquis en situation de travail et l’impact de la formation sur les indicateurs de performance.

La question de l’efficacité renvoie inéluctablement à la nécessité d’assurer une mise en application des acquis de la formation en situation réelle de travail, condition sine qua non pour prétendre à une performance organisationnelle.

L’objectif de cette recherche est de proposer une réponse à la problématique principale quels sont les leviers sur lesquels il faut agir pour un transfert optimal des acquis de la formation en situation de travail  à l’ADII ? et proposer des recommandations maximisant ce transfert.

L’analyse des résultats issus de l’enquête a permis de diagnostiquer la réalité du transfert et a pu confirmer l’importance du facteur motivationnel comme contribuant le plus au transfert des acquis.

Bibliographies de l'auteur

BOUSALEM Mohammed

(Doctorant)
Université Mohammed V/ Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales -Souissi
Laboratoire de recherche en management des organisations, droit des affaires et développement durable (LARMODADD)

Mme KARIM Khaddouj

Professeur de l'enseignement supérieur
Université Mohammed V, ENSAM, Rabat
CEDOC : Droit et Economie (FSJES-Souissi), Université Mohammed V, Rabat
Laboratoire de recherche en management des organisations, droit des affaires et développement durable (LARMODADD)

Téléchargements

Publiée

2023-01-30

Comment citer

Mohammed, B. ., & Khaddouj, M. K. (2023). Les Facteurs maximisant le transfert des acquis de la formation, cas de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). African Scientific Journal, 3(15), 777. https://doi.org/10.5281/zenodo.7583934

Numéro

Rubrique

Articles