Adequacy between cooperative entrepreneurship and territorial development: study of the mediating effect of social innovation in cooperatives operating in the Souss-Massa region
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7491895Mots-clés :
Économie sociale et solidaire, Entrepreneuriat coopératif, Développement territorial, Innovation sociale, Modélisation SEMRésumé
Ce papier s’inscrit dans le cadre d’un essai en économie sociale et solidaire, en quête d’étudier l’adéquation entre l’entrepreneuriat coopératif et développement territorial. Dans ce sens, le survol des genèses conceptuelles et évolutives des concepts clés nous a permis de dresser un corpus théorique, qui traite une panoplie de théories susceptibles de déceler les genèses évolutives du lien entre l’entrepreneuriat coopératif et le développement territorial, mais également le rôle médiateur de l’innovation sociale dans le développement territorial au niveau de la région Souss Massa. Notre recherche s’appuie sur une démarche méthodologique positiviste. À cet effet, nous avons mené une recherche quantitative moyennant une enquête par questionnaire, menées respectivement auprès de 102 coopératives opérant dans la région Souss Massa. Les données ont été extrapolées pour estimer notre modèle d’équations structurelles suivant une approche par les moindres carrées partiels. En définitive, les résultats obtenus nous ont permis de répondre à la problématique soulevée et de fournir des éléments de réponses à savoir les déterminants de la relation de causalité explicative entre l’entrepreneuriat coopératif et le développement territorial.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.