La gouvernance territoriale et le renforcement de l’économie sociale et solidaire au Maroc «Cas de la région Souss-Massa.»

Auteurs

  • Mehdi DINAOUI
  • Leila El GNAOUI

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7147558

Mots-clés :

La gouvernance, La gouvernance territoriale, Le management public, L’économie sociale et solidaire

Résumé

Le sens du mot gouvernance est complexe et parfois très basique, à savoir l'art ou la manière de gouverner, un outil de gouvernement, d'administration, voire de gestion. C'est son sens le plus ancien, et il n'a aucun sens pour le terme classique. La gouvernance est un ensemble de principes, de règles et de pratiques visant à améliorer le fonctionnement des organes délibérants et de gouvernance des institutions et des entreprises publiques ou privées, ainsi que les relations avec les actionnaires et les parties prenantes. Elle contribue notamment à améliorer la performance et la transparence de ces institutions pour le développement de tous les secteurs.

Dans la mesure où la gouvernance est un indicateur à atteindre, elle soulève des questions prioritaires concernant le fonctionnement et l'organisation des systèmes politiques, administratifs, économiques et sociaux, conformes aux principes de l'État de droit, de la démocratie et des droits de l'homme, et visant à répondre aux attentes de la population ; en précisant des modèles de gestion politique locale de gouvernance territoriale pour développer des économies sociales et solidaires. De ce fait, l'économie sociale et solidaire est l'ensemble des activités économiques et sociales organisées dans le cadre de structures formelles ou de groupements de personnes physiques ou morales, dans le but de poursuivre des intérêts collectifs et sociaux, de manière autonome et jouissant d'une autonomie, d'une gouvernance démocratique, participative et auxquelles l’adhésion est libre.

L'objectif de ce travail consiste à étudier l’impact de la gouvernance territoriale sur le renforcement de l’économie sociale et solidaire au Maroc à travers une étude exploratoire basée sur une enquête (approche quantitative), cette étude porte sur les coopératives de la région Souss-Massa

Bibliographies de l'auteur

Mehdi DINAOUI

(Doctorant) Laboratoire Business Intelligence, Gouvernance des Organisations, Finance et Criminalité Financière (BIGOFCF). Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Hassan II. Casablanca, Maroc.

Leila El GNAOUI

(Professeur) Laboratoire Business Intelligence, Gouvernance des Organisations, Finance et Criminalité Financière (BIGOFCF). Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Hassan II. Casablanca, Maroc.

Téléchargements

Publiée

2022-10-05

Comment citer

Mehdi DINAOUI, & Leila El GNAOUI. (2022). La gouvernance territoriale et le renforcement de l’économie sociale et solidaire au Maroc «Cas de la région Souss-Massa.». African Scientific Journal, 3(14), 064. https://doi.org/10.5281/zenodo.7147558

Numéro

Rubrique

Articles