Pertinence de la théorie des Parties Prenantes dans la réalisation du diagnostic du Modèle de Développement au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.6579482Mots-clés :
NMD, partie prenante, développement, État, SociétéRésumé
Le Maroc recèle d’atouts indéniable lui permettant d’aspirer à une ambition de développement économique et social dynamique.
Ces atouts sont liés en premier lieu à son histoire, sa position géographique, son ancrage africain et son appartenance aux grandes civilisations méditerranéennes.
La richesse de ses ressources naturelles, de son capital humain et immatériel, et de ses valeurs culturelles dispose le Maroc à s’engager dans un processus d’autocritique du modèle de développement ancien et à construire un nouveau modèle centré sur la satisfaction des besoins de la population marocaine.
Le pays s’est lancé dans une dynamique nouvelle dans laquelle se sont engagées l’ensemble des parties prenantes. La décision prise montre bien que l’État et la société ont la conviction d’œuvrer ensemble pour créer des conditions favorables capables d’enclencher un processus de développement au profit des citoyens.
Dans ce contexte, notre intervention consiste à étudier le nouveau modèle selon l’approche de la théorie des Parties Prenantes.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.