Technical efficiency of sanio millet intensification practices in the Kolda and Sédhiou regions

Auteurs

  • Sandjiry DIOP
  • Madické Mbodj NDIAYE
  • Ibrahima DIALLO
  • Babacar SENE

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.6537452

Mots-clés :

Efficience Technique, Pratiques d’intensification, Analyses de Frontières Stochastiques et Mil Sanio

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer l’efficience technique des pratiques d’intensification dans les régions de Kolda et de Sédhiou à partir de la méthode des Analyses de Frontières   Stochastiques (SFA). Les résultats de l’étude montrent d’abord que les pratiques des semences améliorées et des engrais chimiques ou organiques procurent plus d’efficience technique avec un niveau de 62,99% et de 56,88%. Ensuite, l’application des pratiques du défrichement amélioré et de la rotation ou la succession culturale permettent aux exploitants de mil sanio d’opérer respectivement à 50,83% et 46,84% de leurs potentiels de production. Enfin, les exploitants qui font la production sans pratique d’intensification obtient une efficience technique de 36.76%, alors que l’adoption de deux et de cinq pratiques procurent respectivement 55,98% et 82,75% d’efficience technique. Ces résultats impliquent l’investissement sur les intrants agricoles et la vulgarisation des pratiques d’intensification dans les politiques et programmes agricoles.

Bibliographies de l'auteur

Sandjiry DIOP

Doctorant en Économie à l’UFR Économie - Management et Ingénierie Juridique Sénégalais, Groupe de Recherche en Économie et Développement Territorial (GREDT), Université Alioune Diop, Bambey Sénégal ([email protected])

Madické Mbodj NDIAYE

Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur à l’UFR Économie - Management et Ingénierie Juridique, Sénégalais, Groupe de Recherche en Économie et Développement Territorial (GREDT), Université Alioune Diop, Bambey ([email protected])

Ibrahima DIALLO

Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur à l’UFR Économie - Management et Ingénierie Juridique, Sénégalais, Groupe de Recherche en Économie et Développement Territorial (GREDT), Université Alioune Diop, Bambey ([email protected])

Babacar SENE

Professeur Titulaire des universités, à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégalais, directeur du Laboratoire de Finance pour le Développement, Université Cheikh Anta Diop, Dakar ([email protected])

Téléchargements

Publiée

2022-05-10

Comment citer

Sandjiry DIOP, Madické Mbodj NDIAYE, Ibrahima DIALLO, & Babacar SENE. (2022). Technical efficiency of sanio millet intensification practices in the Kolda and Sédhiou regions. African Scientific Journal, 3(11), 243. https://doi.org/10.5281/zenodo.6537452

Numéro

Rubrique

Articles