Étude de l’impact de l’e-contenu LinkedIn des parties prenantes internes sur l’e-réputation des entreprises marocaines

Auteurs

  • BENGRICH Merieme
  • ELOUIDANI Abdelkbir

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.10432345

Mots-clés :

e-réputation, employés, réseaux sociaux professionnels, voix digitale

Résumé

La réputation électronique des entreprises est l’une des clés du succès et du développement durable des entreprises ; elle est difficile à contrôler et complexe à gérer. L’influence des messages d’entreprise traditionnels (signaux directs envoyés par les entreprises) a diminué au profit d’une croissance continue des médias gagnés. Pour que les projets réussissent, les entreprises ont besoin de l’engagement des salariés (Igalens et Point, 2009). Les employés sont nécessaires pour créer la réputation d'une entreprise. Leur présence en ligne peut également devenir un atout et un avantage concurrentiel pour l’entreprise. Ils constituent le capital humain et le capital social de l’entreprise.

La réputation électronique des entreprises peut donc être analysée sous deux angles : étudier l’utilisation efficace des pages entreprises LinkedIn et pages personnelles LinkedIn et déterminer l’échelle de mesure de ces dernières. Ces approches complémentaires nous permettent de réaliser une analyse globale du réseau social professionnel LinkedIn. Afin de nous rapprocher de la réalité, nous avons mené une étude empirique qualitative. La première phase nous a permis de refléter le contexte et de générer de nouveaux résultats susceptibles d'affiner notre modèle de recherche. Cette étape d'étude exploratoire initiale impliquait des entretiens semi-structurés auprès de dix responsables et les résultats ont été analysés à l'aide du logiciel Nvivo.10.

À l’issue de notre analyse, nous avons retenu que l’usage effectif de l’e-contenu des Pages Entreprises LinkedIn et des Pages Personnelles LinkedIn influence l’e-réputation perçue des entreprises du secteur automobile. Nos résultats ont dévoilé également que la crédibilité perçue médiatise la relation la relation entre nos variables explicatives et notre variable à expliquer.

Bibliographies de l'auteur

BENGRICH Merieme

(Docteure en Sciences de gestion)
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales / Université Ibn Zohr Agadir- Maroc
Laboratoire de Recherche en Entrepreneuriat, Finance et Management des Organisations (LAREFMO),

ELOUIDANI Abdelkbir

(Enseignant chercheur)
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales / Université Ibn Zohr Agadir- Maroc
Laboratoire de Recherche en Entrepreneuriat, Finance et Management des Organisations (LAREFMO),

Téléchargements

Publiée

2023-12-26

Comment citer

BENGRICH Merieme, & ELOUIDANI Abdelkbir. (2023). Étude de l’impact de l’e-contenu LinkedIn des parties prenantes internes sur l’e-réputation des entreprises marocaines. African Scientific Journal, 3(21), 524. https://doi.org/10.5281/zenodo.10432345

Numéro

Rubrique

Articles