Diagnostic du nouveau management public et son impact sur l'évolution des services publics marocains
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10213800Mots-clés :
Nouveau Management Public, Gestion de la qualité, Services publics marocains, réformes administratives, Gouvernance publiqueRésumé
Situé au cœur des mutations substantielles qui redessinent l'administration publique, Cet article examine l'impact du Nouveau Management Public sur la transformation des services publics au Maroc. Utilisant une méthodologie combinée incluant recherche documentaire, et une revue de littérature, l'étude évalue la mise en œuvre du NMP et ses réformes dans le contexte marocain. L'analyse révèle une influence significative du NMP sur la gouvernance publique du pays, avec des réformes en cours telles que la déconcentration administrative.
Cependant, des disparités régionales dans la distribution des fonctionnaires soulèvent des préoccupations sur l'équité géographique des opportunités d'emploi dans le secteur public. Malgré des initiatives prometteuses pour améliorer la qualité des services, des ajustements sont nécessaires, notamment dans le renforcement de la transparence pour améliorer la perception publique. En somme, l'étude offre des perspectives clés pour guider les réformes futures et améliorer la vie des citoyens à travers des services publics efficaces au Maroc.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.