La Représentation De La Fonction Rh Chez Les Dirigeants De Pme Marocaines
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10149902Mots-clés :
PME, Fonction RH, Dirigeants, Représentations socialesRésumé
L'analyse de la fonction RH à partir des représentations du dirigeant permettra d'ébaucher une typologie de la situation de cette fonction en PME à partir de l'étude de l'intérêt manifesté par le dirigeant pour la fonction RH et sa conception de son acteur principal, à savoir le DRH.
En effet, l'étude de la spécificité culturelle des PME marocaines fait ressortir l'existence d'une forte identification de la PME marocaine à son dirigeant. Il s'est avéré ainsi pertinent de s'intéresser aux représentations de cet acteur privilégié pour analyser une fonction supposée être stratégique dans l'entreprise telle que la fonction RH.
Cette recherche propose ainsi de répondre à la question : pour quelle raison le dirigeant de PME marocaines va décider d'introduire ou non la direction des ressources humaines dans l'organigramme de son organisation ?
La présente recherche fait le pari que la taille de la firme reste insuffisante pour expliquer cette situation et que les représentations que les dirigeants de PME se font de la fonction RH se trouve à l'origine de la quasi absence de DRH. De ce fait, cette question de recherche se positionne à l'intersection de différents champs disciplinaires : les sciences de gestion, les sciences cognitives et les sciences sociocognitives.
Il est fait ici l'hypothèse que la notion de représentation est susceptible de permettre d'envisager justement le système référentiel subjectif de décision du dirigeant de PME. En effet, en retenant une approche centrée sur le dirigeant, et en utilisant le concept de représentation, emprunté à la psychologie cognitive, il semble possible d'envisager, en les explorant, les processus mentaux qui animent ce acteur. La perspective épistémologique retenue est donc plutôt de type constructiviste puisque le but est d'approcher ("construire") le système référentiel du dirigeant.
D'un point de vue méthodologique, une combinaison entre l'analyse textuelle et la cartographie cognitive a été établie pour traiter et analyser les discours des dirigeants et ressortir leurs représentations de l'objet « fonction RH ».
Ainsi, l'apport principal de cette recherche serait de chercher à trouver des réponses en profondeur dans la réflexion même des dirigeants et non pas dans leurs environnements. En effet, comparer plusieurs cas en profondeur a permis de mieux comprendre l'approche du dirigeant à l'égard de la fonction RH .
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.