Le rôle de la communication dans la prévention des impacts du Coronavirus sur la vie personnelle et professionnelle des professionnels de santé marocains : Cas de la Délégation Provinciale de la Santé de Sidi Slimane
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10066362Mots-clés :
Impacts professionnels, post-covid, professionnels de santé, problèmes psychologiques, communicationRésumé
La pandémie du Coronavirus a entraîné une crise sanitaire majeure et mis les professionnels de la santé devant une rude épreuve. Cet article vise à mettre le point sur les facteurs impactant la vie personnelle et professionnelle des professionnels de santé exerçant dans la province sanitaire de Sidi Slimane durant cette crise.
Il s'agit d'une étude descriptive basée sur une recherche quantitative ( questionnaire) et une recherche qualitative (entretien semi-directif). Cette étude, menée durant deux mois, porte sur un échantillon constitué de 257 professionnels de santé travaillant dans la province sanitaire de Sidi Slimane.
Les résultats montrent que la majorité souffre d'abord des problèmes psychologiques : stress (83,3 %), anxiété (67,7 %), 65,6 % (dépressions) et ensuite, des problèmes professionnels (RPS et Burnout (80,1 %). Cela est dû à plusieurs facteurs tels que la peur d'être un vecteur de contamination (80,60 %) ou le risque d'être contaminé (60,3 %) notamment chez les femmes (67,10 %) ainsi qu'une forte mobilisation intellectuelle (74,60 %), physique (55,10 %) et émotionnelle (45,80 %).
Pour conclure, la communication et le développement professionnel et psychologique des professionnels de santé leur permettent de mieux prévenir les conséquences néfastes des éventuelles crises sanitaires.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.