Le Rôle des Infrastructures dans la Dynamique du Commerce Intra-Africain: Implications pour la ZLECAF
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8380804Mots-clés :
ZLECAF, CENSAD, Infrastructure, Modèle de gravité, donnée de panels, intégration régionale, Hard infrastructures, Soft infrastructureRésumé
Cette étude examine l'impact du développement des infrastructures, à la fois lourdes et légères, sur la régionalisation des échanges intra-africains. Elle repose sur l'analyse de données de panel appliquée aux pays membres de la CENSAD, ainsi que sur un modèle de gravité enrichi de variables décrivant la qualité des infrastructures logistiques, le niveau de développement technologique, le degré de liberté économique et le niveau de complexité douanière. Les résultats de cette étude mettent en évidence que le régionalisme mis en œuvre au sein de la CENSAD stimule les échanges intracommunautaires. Cependant, cet impact positif est atténué par les lacunes infrastructurelles, les lourdeurs administratives et douanières, l'opacité institutionnelle, ainsi que la faiblesse des technologies de l'information et de la communication. En somme, cette étude démontre qu'une amélioration de 5 % des infrastructures au sein de la communauté stimulerait les échanges intra-CENSAD de 128 %. Les principales augmentations surviendraient à la suite de l'assouplissement des procédures douanières, car la régionalisation serait stimulée à hauteur de 48 %. Le deuxième axe prioritaire de réforme pour la communauté économique et régionale est l'environnement institutionnel. De plus, la modernisation et l'optimisation de la gouvernance augmenteraient le niveau des échanges intrarégionaux de l'ordre de 41 %.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.