Effet de la qualité des institutions sur la croissance économique dans les pays de l'UEMOA

Auteurs

  • SALOUKA Yacouba
  • KANE Chérif Sidy
  • TIEHI Tito Nestor

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.8383646

Mots-clés :

croissance économique, qualité des institutions, UEMOA, ARDL, PMG

Résumé

Cet article se fixe pour objectif d’analyser l’effet de la qualité des institutions sur la croissance économique dans l’UEMOA. Pour ce faire, nous avons estimé un modèle Autoregressive Distributed Lag (ARDL) sur un panel issu des données de sept pays de cette zone sur la période 2002-2021. Suite à l’utilisation de l’estimateur Pooled Mean Group (PMG), les résultats montrent qu’à long terme, la qualité des institutions a un effet positif et significatif sur la croissance économique des pays de l’UEMOA. Ces résultats suggèrent la nécessité pour les décideurs des pays de l’UEMOA de s'engager à renforcer la qualité de leurs institutions afin d'accélérer au mieux le processus de croissance de leurs économies.

Bibliographies de l'auteur

SALOUKA Yacouba

Doctorant, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal.

KANE Chérif Sidy

Professeur Titulaire des Universités, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal.

TIEHI Tito Nestor

Professeur Titulaire des Universités, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHBC), Côte d’Ivoire.

Téléchargements

Publiée

2023-09-07

Comment citer

SALOUKA Yacouba, KANE Chérif Sidy, & TIEHI Tito Nestor. (2023). Effet de la qualité des institutions sur la croissance économique dans les pays de l’UEMOA. African Scientific Journal, 3(19), 558. https://doi.org/10.5281/zenodo.8383646

Numéro

Rubrique

Articles