Study on the impact of the culture of the host country on the management style of the subsidiaries of multinational firms
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8195176Mots-clés :
Culture, national culture, culture organisationnelle, culture du dirigeant et style de directionRésumé
La mondialisation des échanges et les situations internationales qu’elle engendre nécessite de réfléchir sur les filiales des firmes multinationales à travers le monde et l’influence que peut provoquer la culture du pays d’implantation sur le choix du style de direction à adopter.
En effet, au sein des filiales des firmes multinationales, la confrontation avec des personnes de cultures différentes peut avoir un impact sur la manière de gérer la filiale donc la culture à travers ses trois dimensions à savoir la culture nationale, la culture organisationnelle et la culture du dirigeant peuvent avoir un effet sur le choix du style de direction à adapter au sein des filiales des firmes multinationales.
La Tunisie, par sa position géographique et ses couts compétitifs attire les investisseurs étrangers. Afin de connaitre les perceptions, d’individus issus de cultures différentes, nous avons choisi la filiale CAT COLACEM Tunisie, qui est l’une des filiales du groupe italien Financo, au sein de laquelle on a passé une semaine afin d’effectuer des entretiens semi-directifs avec des dirigeants étrangers et des collaborateurs locaux.
L’objectif de cette étude est de comprendre l’impact de la culture du pays d’implantation sur le style de direction de la filiale de la firme multinationale.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.