Les facteurs explicatifs des dépenses publiques dans les pays de l’UEMOA

Auteurs

  • ZABSONRE Zacharia
  • DIAL Mouhamadou Lamine

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.8085446

Mots-clés :

régression quantile, UEMOA, investissement public, dépenses publiques, facteurs explicatifs

Résumé

Cet article examine les facteurs explicatifs des dépenses publiques dans les pays de l’UEMOA au cours de la période 2000-2020.  La technique de régression quantile des moments (MM-QR) est utilisée afin d’évaluer comment les déciles de dépenses publiques se modifient lorsque les variables exogènes varient. Les résultats montrent que l’espérance de vie à la naissance présente un effet positif significatif sur tous les déciles des dépenses publiques. De même, l’investissement public contribue significativement à une augmentation des dépenses publiques dans les pays de l’UEMOA. Toutefois l’intensité des effets de ces variables diminue au fur et à mesure de l’accroissement des dépenses publiques. De plus, l’intensité de l’effet de l’espérance de vie est supérieure à celui de l’investissement public. Quant aux variables de contrôle, les résultats révèlent que l’urbanisation n’agit que sur les montants faibles des dépenses publiques. Par contre, le ratio de dépendance des personnes âgées est significatif seulement pour les montants élevés de dépenses publiques.  Pour ralentir l’accroissement des dépenses publiques, les Etats de l’UEMOA doivent encourager les investissements privés par la prise de mesures qui renforce le dynamisme du secteur privé.

Bibliographies de l'auteur

ZABSONRE Zacharia

Doctorant. Ecole Doctorale des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.

DIAL Mouhamadou Lamine

Professeur. Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sénégal

Téléchargements

Publiée

2023-06-27

Comment citer

ZABSONRE Zacharia, & DIAL Mouhamadou Lamine. (2023). Les facteurs explicatifs des dépenses publiques dans les pays de l’UEMOA. African Scientific Journal, 3(18), 238. https://doi.org/10.5281/zenodo.8085446

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice