Comment gérer le fonds de la zakat en Malaisie ?
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7748492Mots-clés :
Système de la Zakat, La Malaisie, Principes de la charia, Institution de la zakatRésumé
La zakat troisième pilier de l’Islam, est considérée comme le principal outil de redistribution des richesses islamiques collectées régulièrement auprès des payeurs de la zakat et acheminées vers des bénéficiaires identifiés conformément aux principes de la charia. Il est donc essentiel d'organiser et de développer des institutions pour gérer cette richesse.
Cet article analyse le système malaisien de la zakat, évalue ses performances en étudiant les mécanismes de collecte et de redistribution des revenus de la zakat. Le document utilise une méthode analytique descriptive. Il analyse les rapports annuels des centres de collecte de la zakat et des conseils religieux (les Majlis). Le document se concentre sur les données entre les années 1991 et 2016. Cet article constate que l'expérience Malaisienne de la gestion des fonds de la zakat a avancé méthodiquement et techniquement dans la collecte et dans la distribution.
En outre, le document identifie l’importance et la nécessité d'établir une base de données sur les personnes dans le besoin, et la lier avec le système national de protection sociale et d'autres organisations non gouvernementales d'aides humanitaires pour que le système zakataire de la Malaisie soit plus performant et plus cohérent entre toutes ses composantes
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.