Présence des Banques Marocaines en Afrique : état des lieux et perspectives de renforcement
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7748466Mots-clés :
Implantation, Afrique, bancarisation, Contribution, FilialesRésumé
Les performances internes du secteur bancaire marocain ont été déterminantes pour permettre à certains groupes bancaires leaders[1] de diversifier leurs activités à l’international, notamment en Afrique, à travers des opérations d’acquisition ou de prises de participation dans le capital de banques locales.
L’objet de ce papier, de par sa nature qui le qualifie plutôt d’un article de synthèse, est de mener une analyse, d’une part, sur la nature de la relation entre les filiales et les banques mères, en essayant de porter l’éclairage particulièrement sur ce que pèsent les filiales dans les bilans et les résultats des banques mères. D’autre part, d’évaluer la contribution des banques marocaines au financement des économies des pays d’accueil, et ce à travers l’analyse de la structure des dépôts et des crédits réalisés par les filiales de banques marocaines dans les pays d’implantation. Les principales conclusions de ce travail sont : - Une forte concentration dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et l’Afrique du Nord-Est, - Un coefficient d’emplois des dépôts largement en dessous du seuil de 70%, - Un faible taux de bancarisation dans la plupart des pays d’accueil dû à l’instabilité de l’emploi et des revenus.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.