L’effet des caractéristiques du dirigeant de PME sur les pratiques de la PME : Cas de la région de Ziguinchor
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7737848Mots-clés :
Crise, Pratique RSE, V, Dirigeants, Caractéristique, Région ZiguinchorRésumé
Pour une meilleure résilience des périodes de crise, la RSE bien intégrée est sollicitée aux PME. Aussi, la pratique de la RSE dans les PME dépend des caractéristiques du dirigeant. L’objectif de cette étude vise à montrer que les caractéristiques du dirigeant influent sur les pratiques de la RSE dans la région de Ziguinchor définie comme zone d’étude.
Dans le cadre de l’analyse des données, nous avons d’abord ; élaboré et administré un questionnaire auprès de 50 dirigeants de PME et dont nous avons retenu 35 répondants. Puis, nous avons complété par des entretiens semi-directifs auprès de ces dirigeants de PME à travers un guide.
La méthodologie retenue consiste à faire d’abord, une étude qualitative[1] et ensuite une étude quantitative[2]. Les résultats montrent que les caractéristiques jouent un rôle important sur la pratique de la RSE, par contre ils sont mitigés pour la formation.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.