Predicting the resilience of hotel companies after the covid-19 health crisis
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7729296Mots-clés :
Déterminants de la résilience, secteur du tourisme, épidémie de coronavirus, régression logistique binaire, modèles linéaires généralisésRésumé
L'industrie du tourisme est une branche majeure du secteur des services qui contribue à la création de la richesse nationale. Elle est l'un des principaux moteurs de l'emploi et du drainage des devises étrangères dans les économies. Cependant, certains événements tragiques affectent et ralentissent son développement. De plus, le contexte épidémiologique du coronavirus a profondément affecté le secteur, impliquant un arrêt total de toutes les activités touristiques au niveau national et international. Cet article analysera un ensemble de déterminants de la résilience, aidant l'industrie du tourisme pendant la pandémie de covid-19, en particulier les unités hôtelières classées, à surmonter cette crise sanitaire. Pour tenter de prédire la résilience des entreprises hôtelières, cette étude mobilisera des modèles linéaires généralisés, plus précisément le modèle " Logit " utilisant la méthode de régression logistique binaire. Il en résulte que les caractéristiques liées à l'environnement hôtelier, les stratégies mises en œuvre, les traits personnels du manager et les caractéristiques propres aux organisations hôtelières contribuent significativement à surmonter les conséquences négatives de cette épidémie.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.