Les principaux piliers stratégiques pour une agilité organisationnelle en temps de crises économiques et sanitaires
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7711375Mots-clés :
Agilité, Agilité organisationnelle, Changements, Crises, Incertitudes, Piliers stratégiques, Reconfigurations organisationnellesRésumé
Cet article analyse les principaux piliers stratégiques pour une agilité organisationnelle en période de crise économique et sanitaire. Un concept d’actualité qui permet de faire face aux incertitudes économiques, sociales et environnementales réelles rencontrées par les organisations. De nos jours, la gestion de crise et l'agilité sont considérés comme un défi pour les entreprises dans un monde fortement caractérisé par des incertitudes, des changements et la complexité des procédures et réglementations. De ce fait, les organisations doivent mettre en place des procédures de gestion de crise et des plans d'action régulièrement mis à jour, en prenant en compte les technologies en pleine expansion et les nouvelles approches managériales en vigueur.
Les crises doivent être anticipées et les entreprises doivent être préparées à tous leurs éventuels impacts financiers, économiques et sociaux. Ainsi, il est important de définir et d'analyser le concept d'agilité organisationnelle afin de comprendre ses implications et ses leviers.
De précédentes recherches ont défini l'agilité comme la capacité d'une entreprise à mettre en œuvre rapidement une reconfiguration organisationnelle pour répondre à un changement. Néanmoins, l'agilité organisationnelle doit prendre en compte toutes les composantes clés d'un processus de gestion du changement afin d'exploiter, en toute situation et en temps réel, toutes les opportunités offertes par le changement.
Ce présent article présente les concepts clés à analyser au sein d'une organisation pour obtenir des processus flexibles et des performances élevées. Il propose également les principaux leviers stratégiques pour assurer une agilité organisationnelle au sein des entreprises, en temps de crise. De ce fait, nous avons mobilisés un ensemble de théories d’organisation qui permettent de comprendre les principaux leviers de performance d’une organisation et d’identifier les piliers nécessaires pour mettre en place une stratégie d’agilité organisationnelle. Notamment, le modèle 7S de McKinsey qui met en évidence le système, le personnel, la stratégie, le style de management, les compétences, la structure et les valeurs communes partagées au sein d’une organisation. Nous avons ensuite analysé les actions à entreprendre dans différentes situations d’incertitudes selon le modèle Cynefin développé par David Snowden en 1999.
Finalement, nous démontrons que grâce à la mise en œuvre des dix facteurs d'agilité organisationnelle développés au niveau de l’article, les entreprises vont réagir de manière plus efficiente et rapide aux changements et seront plus performantes en temps de crise économique et sanitaire.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.