Politiques publiques en matière d’inclusion financière en Amérique latine et en Asie : quelles leçons pour les pays en développement ?

Auteurs

  • LAHROUR khalid

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7689017

Mots-clés :

Politique publique, Inclusion financière, Exclusion financière, Microfinance, Pauvreté, Croissance

Résumé

Les crises bancaires dans de nombreux pays en développement ont suscité des discussions sur les réformes nécessaires dans le secteur financier. Cela a conduit à une réapparition de politiques publiques interventionnistes qui se concentrent sur le secteur financier et qui se déploient via des interactions avec des acteurs collectifs ou individuels. En conséquence, le fait d'offrir des services bancaires à une clientèle plus large grâce à l'inclusion financière en tant que bien public est devenu un sujet de débat politique et un programme de politique publique (Sodokin Koffi, 2022). Cela est dû au fait qu'exclure des personnes de l'accès aux services financiers n'est pas considéré comme un bien public sur le plan économique (Desmarais-Tremblay, 2017 ; Ülgen, 2020). L'opinion internationale est en train de réexaminer la nécessité d'intervention gouvernementale dans certains secteurs économiques face aux défis liés aux objectifs du millénaire. Cette tendance se reflète également dans les propos de la Banque mondiale, qui, tout en persistants dans son soutien au modèle néoclassique de désengagement de l'État et de primauté du marché, est maintenant plus encline à accorder plus d'importance à un modèle redistributif qui intègre une dimension sociale dans les politiques publiques. Cet article s’intéresse aux politiques publiques interventionnistes en matière d’inclusion financière dans deux régions, l’Amérique latine et l’Asie, il s’agira de présenter des différents apports et limites des programmes et politiques de développement d’accès au financement et l’usage de l’offre financière par les exclus de financement formel et la population vulnérable en Inde, Mexique et Pérou afin de mettre en évidence le rôle des acteurs publics et la façon dont cela se reflète dans l'offre financière en réponse aux défis de l'inclusion financière. La méthodologie utilisée dans cet article consiste en une revue de la littérature sur les politiques et programmes de l'inclusion financière en Inde, au Mexique et au Pérou. Cette étude se base sur des données qualitatives et quantitatives disponibles dans les rapports officiels, les publications universitaires et les recherches menées par des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Biographie de l'auteur

LAHROUR khalid

(Doctorant chercheur)
Université Hassan II de Casablanca / Faculté des Sciences Juridiques, Economique et Sociales Ain Sebâa, Maroc

Téléchargements

Publiée

2023-03-01

Comment citer

khalid, L. . (2023). Politiques publiques en matière d’inclusion financière en Amérique latine et en Asie : quelles leçons pour les pays en développement ?. African Scientific Journal, 3(16), 286. https://doi.org/10.5281/zenodo.7689017

Numéro

Rubrique

Articles