Vers une analyse typologique des incubateurs d’entreprises au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7688267Mots-clés :
Incubateurs, classification, entrepreneuriat, accompagnement, explorationRésumé
Malgré la diversité des acteurs d’accompagnement, une attention particulière est portée sur «les incubateurs d’entreprises». La première génération des incubateurs a évolué aux Etats Unis d’Amérique à la fin des années cinquante, pour se propager ensuite dans les différents pays du monde. Ils sont connus sous différentes appellations et se définissent par rapport aux conditions socio-économiques du contexte dans lequel ils se développent. Ainsi, plusieurs classifications ont été étudiées. Entre classification générationnelle et classification pour objectif, les travaux théoriques dans ce sens semblent avoir une émanation pratique.
L’incubation d’entreprise au Maroc est perçue comme une nouvelle pratique d’accompagnement. Depuis l’an 2000, elle commence à jaillir parmi les autres dispositifs de soutien entrepreneurial. Elle est sans doute une « industrie qui se développe ». Cependant, elle peut avoir un caractère qui change de modes selon le contexte et le profil du porteur de projet. A cet effet notre article va essayer d’apprécier la morphologie des incubateurs d’entreprises au Maroc. Dans un premier temps, on aura l’occasion de voir les perceptions théoriques de la classification des incubateurs d’entreprises ce qui va guider notre enquête empirique dans un deuxième lieu. Pour ce faire, on a choisi un schéma exploratoire qui opte pour une démarche qualitative ayant pour outil d’enquête des guides d’entretien. La principale cible soit les incubateurs membres du Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE), et puis après les structures d’incubation d’entreprises qui opèrent hors du cadre du RMIE. L’analyse des résultats donnera dans la mesure du possible un regard panoramique sur la pratique de l’incubation au Maroc. Les principaux axes traités sont l’analyse typologique des structures, la description de l’offre d’incubation et l’identification du réseau de l’incubateur. Malgré le caractère jeune de l’incubation d’entreprises au Maroc, la principale conclusion de cet article est la diversité des types de ces structures
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.