Etre lauréat d’une Université marocaine, quel avenir professionnel ? Une analyse multinomiale sur un échantillon de lauréats de l’Université Hassan Premier de Settat
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7646715Mots-clés :
Insertion Professionnelle, Chômage, Poursuite d’études, Université Hassan 1er, Logit multinomial, MarocRésumé
Cet article propose de mettre en évidence, pour un échantillon de 600 diplômés de l’Université Hassan 1er de Settat (cohorte 2014/2015) trois ans après leur sortie de l’établissement d’enseignement, les facteurs déterminants des choix de parcours professionnels, tels l'âge, le niveau d’instruction des parents, la CSP des parents…. Sur la base de cet échantillon, nous estimons la probabilité de faire partie de l’une des 3 classes (trajectoire suivie) (« Poursuite d’études » ; « Accès rapide et durable à l’emploi » et « Chômage récurrent ou persistant »), et cela à travers un modèle logit multinomial. Les résultats obtenus mettent en évidence non seulement le rôle du niveau des études mais également celui des réseaux sociaux et de l’expérience professionnelle tel que les stages. Ils montrent également le rôle important de niveau d’instruction des parents dans le choix de parcours professionnel.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.