Les écosystèmes favorables pour le développement d’une industrie des énergies renouvelables: Région de Casablanca-Settat
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.6948113Mots-clés :
Energies renouvelables, développement durable, stratégie industrielleRésumé
Dans le cadre de son engagement dans l’atteinte des objectifs du développement durable établis par les nations unies, le Maroc a entrepris des actions de renforcement et de mise à niveau de l’intégration des applicatifs des énergies renouvelables dans les procédés industriels. Des objectifs chiffrés comme la réalisation de 52% de mix énergétique à horizon 2030, montre que ce chantier requiert toute l’attention de la part du Gouvernement et des opérateurs privés. En se basant sur ces données, cet article vise à étudier le degré d’implication de ces acteurs et les perspectives de développement d’un vrai écosystème industriel devant abriter une industrie des énergies renouvelables au Maroc et dans la Région de Casablanca-Settat. Pour ce faire, une présentation du concept des énergies renouvelables dans le monde avec un benchmark international ont été utilisés pour rendre compte du degré de développement de ce concept dans les pays développés. Ensuite, un focus particulier sur le contexte marocain et les atouts de la Région de Casablanca-Settat en tant que cas exploratoire spécifique, ont permis de confirmer l’hypothèse de la faisabilité de coconstruire un écosystème capable d’abriter ce secteur avec certaines limites devant se rétablir en fonction de la vision portée pour ce secteur.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.