Impact de la fraude commerciale sur les entreprises privées marocaines et la perception de la technologie de la Blockchain en tant que moyen de prévention

Auteurs

  • BADIK Ayoub
  • El HASSANI Ihsane

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.6948298

Mots-clés :

Fraude commerciale, Technologie de la Blockchain

Résumé

L´objectif du présent article est d´étudier la préoccupation des entreprises privées marocaines face aux risques de la fraude commerciale, et la perception du degré de confiance vis-à-vis de l´exploitation des nouvelles technologies, notamment la technologie révolutionnaire de la Blockchain en matière de prévention et de lutte contre les risques des pratiques commerciales déloyales. Cette nouvelle technologie de la Blockchain est considérée parmi les innovations technologiques en phase de développement, ayant bouleversé le monde des transactions  économiques.

Une enquête a été réalisée à titre perspectif auprès d´un échantillon de 128 entreprises privées de la région de Casablanca-Settat qui exercent des activités à caractère commercial dans différents secteurs. Celle-ci a pour objet d’étudier les causes et les effets de la fraude commerciale sur le fonctionnement normal de leurs activités, ainsi de mesurer le niveau de confiance d´utilisation des nouvelles technologies dans la prévention des risques de fraude commerciale.

Les données recueillies, ont été retenues pour analyse en utilisant une méthode déductive avec   une approche quantitative.

Il s'est avéré que la faiblesse du contrôle interne, l´absence des moyens de prévention adéquats  en rapport avec les formes de fraude commerciale actuelles, le manque de connaissances sur l´exploitation des nouvelles technologies dans la prévention et la lutte contre les pratiques illicites, constituent l'arsenal le plus puissant des causes de la fraude commerciale.

Les résultats de notre recherche constituent des éléments de réflexion destinés à maitriser au mieux les implications pratiques de la fraude commerciale sur les performances des entreprises  et l´importance de la mise en place des nouvelles technologies en tant que moyen de prévention.

Bibliographies de l'auteur

BADIK Ayoub

Doctorant en Sciences Économiques.
Université Hassan II /Laboratoire de recherche Business Intelligence Gouvernance des Organisations, Finance et Criminalité Financière {BIGOFOF}/Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Ain chock, - Casablanca, Maroc.

El HASSANI Ihsane

Professeure universitaire.
Université Hassan II /Laboratoire de recherche Business Intelligence Gouvernance des Organisations, Finance et Criminalité Financière {BIGOFOF}/Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Ain chock, - Casablanca, Maroc.

Téléchargements

Publiée

2022-07-25

Comment citer

BADIK Ayoub, & El HASSANI Ihsane. (2022). Impact de la fraude commerciale sur les entreprises privées marocaines et la perception de la technologie de la Blockchain en tant que moyen de prévention. African Scientific Journal, 3(12), 511. https://doi.org/10.5281/zenodo.6948298

Numéro

Rubrique

Articles