Manifestations de la variabilité et du changement climatique perçues par les producteurs de bas-fond dans la commune rurale de Doumanaba au Mali

Auteurs

  • SARRA Mamadou
  • TRAORE Souleymane S
  • SARR Thierno
  • SOUMARE Mamy

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.6794328

Mots-clés :

Bas-fond, variabilité, changement climatique, perception, stratégie d’adaptation

Résumé

Au Mali, la variabilité et le changement climatiques constituent une grande menace. Le secteur de l’agriculture est fortement exposé aux aléas climatiques. Cette étude a pour but d’analyser la perception paysanne au changement climatique dans la commune de Doumanaba en vue de contribuer à une exploitation durable des bas-fonds. Elle a permis d’enquêter individuellement cent quatre-vingt (180) producteurs dans les quatre villages qui exploitent le bas-fond et de faire une séance de « focus group » par village. Pour compléter cette étude, des analyses climatiques ont été effectuées avec les séries de précipitation et des températures de 1960 à 2020 de la station synoptique de Sikasso afin de les comparer avec la perception paysanne. Les phénomènes climatiques perçus par les enquêtés sont la variabilité spatio-temporelle des précipitations, la sécheresse au début de la saison, la hausse des températures et les inondations plus fréquentes. L’analyse de la série des précipitations a révélé un retour des conditions d’humidité à partir des années 2002 jusqu’à 2020. La température maximale, bien que stable sur la période 1960-2020, présente une tendance à la hausse sur la période 2000-2020 alors que la température minimale a augmenté de 1,69°C sur la période 1987 à 2020. Les impacts qui en découlent se résument à la baisse potentielle de rendement et des revenus. Face à cette situation, les stratégies d’adaptation adoptés par les paysans sont les aménagements hydro-agricoles, le maraichage, l’utilisation des variétés tolérantes et l’exode rural.

Bibliographies de l'auteur

SARRA Mamadou

ORCID : 0000-0002-2793-4191, chercheur à l’Institut d’Economie Rurale - Laboratoire sol-eau-plante du Centre Régional de Recherche Agronomique (CRRA) de Sotuba, Bamako-Mali.
[email protected]

TRAORE Souleymane S

Maître Assistant, ORCID : 0000-0002-8373-7205, PhD en Changement Climatique et Utilisation des Terres, Enseignant-chercheur au Département de Géographie, Faculté d’Histoire et de Géographie, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, Mali.
[email protected]

SARR Thierno

Expert en Changement climatique et développement durable, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable / Direction de l’Environnement et des Etablissements Classes du Sénégal.
[email protected]

SOUMARE Mamy

Professeur Titulaire des universités/chercheur à l’Institut d’Economie Rurale - Laboratoire sol-eau-plante du Centre Régional de Recherche Agronomique (CRRA) de Sotuba, Bamako-Mali / enseignants à l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako-Mali.
[email protected]

Téléchargements

Publiée

2022-06-29

Comment citer

SARRA Mamadou, TRAORE Souleymane S, SARR Thierno, & SOUMARE Mamy. (2022). Manifestations de la variabilité et du changement climatique perçues par les producteurs de bas-fond dans la commune rurale de Doumanaba au Mali. African Scientific Journal, 3(12), 141. https://doi.org/10.5281/zenodo.6794328

Numéro

Rubrique

Articles