La création de valeur actionnariale et la performance des entreprises cotées : Quels croisements des paradigmes théoriques ?

Auteurs

  • Hanane AAMOUM
  • Soufiane NAKRI

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.8325269

Mots-clés :

La création de valeur actionnariale, la performance des entreprises, les théories financières de la firme, les théories contractuelles, l’approche cognitive

Résumé

Cet article théorique étudie la conception de la création de valeur actionnariale et la performance des entreprises cotées sous un paradigme financier et contractuel. Il vise de croiser les différentes théories contractuelles, financières et cognitives afin d’analyser la notion de la création de valeur actionnariale. Cette dernière constitue le meilleur indicateur pour mesurer la performance financière des entreprises. La valeur actionnariale est considérée comme l’un des principaux objectifs à atteindre par les dirigeants dans à un environnement caractérisé par une forte pression des marchés financiers et celle des actionnaires. Ce croisement théorique fait ressortir un ensemble de paradigme qui lève le voile implicitement et explicitement sur le concept de la valeur actionnariale et son lien avec la performance des entreprises cotées. Il s’agit notamment de la théorie financière de la firme qui décortique la création de la valeur pour les actionnaires sous un angle financier et comptable. Cette approche financière riche mais qui demeure incomplète pour encercler la notion de valeur actionnariale dans sa globalité. En effet, l’incomplétude de la théorie financière réside dans le fait qu’elle n’intègre pas dans sa conception générale le volet organisationnel et managérial. Pourtant, ces facteurs permettent d’analyser le concept de la valeur actionnariale sous un autre angle qui intéresse la majorité des études théoriques et empiriques. A cet effet, la mobilisation des théories contractuelles est jugée une étape indispensable qui s’inscrit dans le cadre de l’éclaircissement de la valeur actionnariale et la performance des entreprises tout en intégrant des mécanismes internes ou externes liés au management des organisations. Par ailleurs, et en dépit de la richesse des théories contractuelles, le paradigme cognitif s’impose afin de mener une analyse exhaustive de la création de valeur actionnariale. 

Bibliographies de l'auteur

Hanane AAMOUM

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Casablanca
Université Hassan II
Laboratoire de recherche en Ingénierie Scientifique des Organisations (ISO)

Soufiane NAKRI

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Casablanca
Université Hassan II de Casablanca-Maroc
Laboratoire de recherche en Ingénierie Scientifique des Organisations (ISO)

Téléchargements

Publiée

2023-09-07

Comment citer

Hanane AAMOUM, & Soufiane NAKRI. (2023). La création de valeur actionnariale et la performance des entreprises cotées : Quels croisements des paradigmes théoriques ? . African Scientific Journal, 3(19), 539. https://doi.org/10.5281/zenodo.8325269

Numéro

Rubrique

Articles