Qualité des institutions et attractivité des investissements directs étrangers en Afrique

Auteurs

  • Youbi Pouepi Landry Arnold
  • Cabral François Joseph

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.8297386

Mots-clés :

qualité des institutions, attractivité des IDE, Afrique, MMG en système, gouvernements africains

Résumé

L’objectif  de cet article est d’évaluer le rôle de la qualité des institutions dans l’attractivité des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthode des moments généralisés (MMG) en système sur un panel de 30 pays, durant la période 2002-2020. Les résultats montrent que la qualité des institutions affecte positivement et significativement l’attractivité des IDE. Ceci à travers le contrôle de la corruption, l’État de droit, la liberté d’expression, la qualité de la régulation, la qualité du service publique et la stabilité politique. Ces résultats invitent les gouvernements africains à améliorer ces dimensions, afin d’attirer davantage les IDE.

Bibliographies de l'auteur

Youbi Pouepi Landry Arnold

Doctorant, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), Laboratoire de recherches sur les Institutions et la Croissance (LINC), Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Sénégal.

Cabral François Joseph

Professeur titulaire des universités, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), Laboratoire de recherches sur les Institutions et la Croissance (LINC), Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Sénégal.

Téléchargements

Publiée

2023-08-24

Comment citer

Youbi Pouepi Landry Arnold, & Cabral François Joseph. (2023). Qualité des institutions et attractivité des investissements directs étrangers en Afrique. African Scientific Journal, 3(19), 445. https://doi.org/10.5281/zenodo.8297386

Numéro

Rubrique

Articles