Examen de la qualité du Reporting financier : Cas des sociétés cotées à la Bourse des Valeurs de Casablanca

Auteurs

  • Mohammed HASSAINATE
  • Mounia HAMIDI

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.8276247

Mots-clés :

Accruals discrétionnaires, Gestion des résultats, Qualité du reporting financier

Résumé

Etant donné l’intensification de la compétitivité entre les entreprises, ces dernières doivent effectuer des investissements appropriés et au temps opportuns afin de protéger et étendre leurs activités. De ce fait, le reporting financier devrait fournir les informations nécessaires aux investisseurs, créanciers et autres parties prenantes actuelles et potentielles pour prendre les décisions adéquates. Le cadre d’analyse proposé par Stolowy et Breton (2003) pour la gestion des données comptables repose sur l’hypothèse que l’objectif de la diffusion des informations financières est la réduction des coûts de financement supportés par les entreprises.

Nous étudions dans le présent article l’ampleur des pratiques limitant la qualité du reporting financier chez les entreprises non financières cotées à la BVC, en mobilisant une batterie de modèles proposés par la littérature. Egalement, nous développons un indice multidimensionnel pour évaluer la qualité du reporting financier, et l’appliquer sur l’ensemble des observations faites auprès des entreprises non financières cotées à la BVC de 2010 à 2019.

Bibliographies de l'auteur

Mohammed HASSAINATE

PES
FSJES AGDAL – Université Mohamed V de Rabat

Mounia HAMIDI

Doctorante
FSJES AGDAL – Université Mohamed V de Rabat

Téléchargements

Publiée

2023-08-23

Comment citer

Mohammed HASSAINATE, & Mounia HAMIDI. (2023). Examen de la qualité du Reporting financier : Cas des sociétés cotées à la Bourse des Valeurs de Casablanca. African Scientific Journal, 3(19), 383. https://doi.org/10.5281/zenodo.8276247

Numéro

Rubrique

Articles