Les IDE et la croissance économique en Afrique : cas du Maroc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8270575Mots-clés :
IDE, croissance économique, attractivité, MarocRésumé
Dès le début des années quatre-vingt le Maroc à l’image d’autres pays émergents a organisé un ensemble de mesures et réformes jouant en faveur de l’attractivité des IDE.
Les IDE représentent le « pont » pour les pays africains pour s’intégrer dans la sphère financière et commerciale internationale et d’en faire partie.
Le Maroc est conscient du rôle des IDE dans la croissance économique, il s’est engagé dans un chantier de réformes et mutations structurelles, institutionnelles et réglementaires afin d’assurer leur attractivité.
La présence des IDE dans une économie symbolise un système économique internationalisé ouvert et efficace et fait office d’un moteur de croissance économique.
A travers cette étude, nous allons démontrer les effets des IDE sur la croissance économique et sociale du Maroc, par le biais d’une analyse des indicateurs macroéconomiques, pour conclure avec des recommandations tirées sur la base des pratiques des pays pionniers dans l’attraction des IDE. Les IDE restent un facteur déterminant et d’un degré d’influence sur la croissance économique du Maroc, qui se positionne parmi d’autres tels que la promotion de l’investissement local, le développement du capital humain, etc.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.