La contribution de la transformation digitale à la performance organisationnelle des entreprises industrielles à l’ère de l’industrie 4.0 : Proposition d’un modèle conceptuel
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7705070Mots-clés :
Transformation digitale, Performance, Performance Organisationnelle, Industrie 4.0Résumé
La transformation digitale est une réalité cinglante qui touche toutes les entreprises marocaines de toutes tailles et de tous secteurs confondus. De même, toutes les activités sont concernées par cette tendance digitale à laquelle les entreprises ne peuvent échapper d'un futur où les personnes et les objets sont constamment interconnectés. Notre article s’inscrit dans une posture épistémologique positiviste en adoptant une approche quantitative de type hypothético-déductive.
L'objectif de notre article est de prédire un modèle permettant d'évaluer
la contribution de la transformation digitale à la performance organisationnelle à travers
les processus dans les entreprises industrielles. Pour ce faire, nous avons mobilisé plusieurs théories et modèles en se basant sur une revue de littérature récente. A cet égard, le modèle IT Business Value basé sur la théorie des ressources et développé par Melville et al., a été utilisé comme un cadre d’analyse.
In fine, nous avons construit un modèle conceptuel composé de sept construits en l’occurrence : ressources digitales, ressources complémentaires, transformation digitale, processus d’affaires, performance des processus et performance organisationnelle. Notre modèle de recherche retenu sera testé empiriquement par le biais d’un échantillon de (380) entreprises industrielles marocaines.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.