Impact des dechets menagers sur l’environnement et la sante dans la peripherie de kinshasa, rdc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7648565Mots-clés :
Impact sur l’environnement, Déchet ménager, Pollution, Impact sur la santéRésumé
Cet article est le fruit d’un travail d’enquêtes auprès de 120 parcelles avec un pas de sondage calculé à 7, interviews et observations sur terrain.
En République Démocratique du Congo, dans la ville de Kinshasa en général, et en particulier dans la commune de Selembao voire quartier Madiata, la mauvaise gestion des déchets ménagers est l’une des principales causes des maladies et de pollution. On note le manque de réglementation et d’installations appropriées pour les déchets, surtout pour ceux qui sont dangereux, qu’ils soient infectieux ou toxiques. La population de ce quartier ne sait que faire des milliers de tonnes des déchets qui s’entassent partout. L’absence d’une bonne politique de gestion de ces déchets pose des graves problèmes touchant à la santé de cette population et à l’espace qu’elle occupe, donc l’environnement. D’où, risque accru des maladies, présence des plusieurs érosions, pollution, dégradation de l’environnement.
Cet état de choses est lié essentiellement au non-respect d’assainissement local. L’ignorance des habitants du quartier Madiata par rapport aux pratiques d’hygiène et d’assainissement conduit à la poubellisation du fait de la mauvaise gestion des déchets ménagers.
Face à cette situation, il est proposé la mise en place d’un plan communal-sectoriel stratégique pour l’élimination des déchets ménagers ; la valorisation des déchets ménagers produits (source des revenus en même temps), la sensibilisation de la population par le pouvoir public et l’activation de la police de l’environnement.
Bref, l’implication de l’Etat est indispensable.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.