Auteur 1 : SAMADI Asmaa
Auteur 2 : ACHELHI Hicham


Mots clés:

Proximité, interactions, coopérations, proximité géographique, proximité organisée, zone d’activités économiques


Résumé:

L’espace est un facilitateur de la proximité et notamment quand la proximité à caractère institutionnelle est faiblement partagée entre les acteurs économiques. Les entreprises situées dans la même zone géographique se trouvent confrontées entre deux choix : coopérer ou rester indifférent. L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la proximité géographique sur les différentes relations entretenues entre les différentes firmes situées au sein d’une même zone géographique et les avantages tirés de cette situation, ainsi que les inconvénients. La question principale de recherche consiste à démontrer le rôle de l’espace sur les interactions entre les entreprises. Nous commençons par mettre en exergue les différents types de proximité existants ensuite démontrer à travers d’une grille de lecture les différents avantages et inconvénients de la proximité sur les interactions entre les entreprises.

La méthodologie quantitative-qualitative a été privilégiée, et s’appuie sur l’étude de 50 cas d’entreprises situées sur les différentes zones d’activités économiques de Tanger. Les résultats de notre étude relèvent que 54% des entreprises questionnées ont des interactions avec des entreprises situées dans la même zone contre 46% ils sont en interactions avec des entreprises situées dans des zones différentes.

D’après notre étude, l’effet de la proximité géographique sur les interactions entre les entreprises se résume dans le pouvoir de celles-ci à mieux comprendre les besoins de clients et d’assurer une fluidité des opérations ainsi que la minimisation des coûts.




Publié

15/12/2021

Vol. 3 No 9 (2021)

Rubrique

Articles