Auteur 1 : Raoui Abderrahim
Auteur 2 : El Gnaoui Leila


Mots clés:

Banque, sécurité financière, conformité, contrôle interne, risque, blanchiment des capitaux, financement du terrorisme, nouvelles technologies


Résumé :

Pour assurer le développement et la continuité de leurs activités, les banques sont confrontées à de multiples défis. Elles sont contraintes de se conformer aux exigences réglementaires et de conformité, atténuer les risques de la sécurité financière et faire face aux implications des mutations technologiques.

Dans ce contexte, la supervision et le pilotage des risques de la sécurité financière sont devenus l’une des questions les plus pressantes et une priorité clé des programmes de conformité de la gouvernance bancaire.

Notre travail de recherche a pour objet d’examiner les contraintes et les insuffisances opérationnelles associées à la pratique du contrôle et de l’analyse de la sécurité financière au niveau des banques. 

Ce travail a été effectué avec une démarche inductive et une méthode de recherche qualitative. Il a porté sur l’observation de la pratique du contrôle et d’analyse de la sécurité financière au niveau de cinq banques à Casablanca (Maroc) par le biais de huit entretiens semi directifs.

Notre action a dégagé à titre principal des contraintes pratiques d’exercice du contrôle de la sécurité financière, liées notamment à l’indisponibilité de l’information, à la formation et   compétences du personnel et à l’accroissement des soupçons non fondés des opérations   à traiter.




Publié

15/12/2021

Vol. 3 No 9 (2021)

Rubrique

Articles