Auteur 1 : EL HAJJI Asmae,
Auteur 2 : BENTALEB Chafik,


Mots clés:

RSE, Perception RSE, Perception RSE par salariés


Résumé:

Dans le but de mieux comprendre la relation entre RSE et employé nous souhaitons mettre la lumière sur l’impact de la perception de la RSE par les salariés et ses conséquences ou influence sur leurs comportements et attitudes.

Afin de répondre à notre objectif, nous allons tout d’abord procéder par une revue de la littérature relative la RSE et théorie d’échange organisationnel et échange sociale afin de constituer le cadre conceptuel, qui sera une base de notre deuxième partie empirique.

Le but de notre démarche empirique est de proposer une opérationnalisation du construit de la RSE.  En effet, nos deux objectifs majeurs visent à construire une échelle de mesure nous permettant ensuite de mesurer l’impact de la perception des pratiques socialement responsables sur les attitudes et comportements des salariés. Cet article présente notre démarche de construction d’échelle de mesure de 32 items, selon la méthode de churchill, a l’issue d’une revue de littérature et du verbatims d’un ensemble d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 20 interviewés de différentes entreprises marocaines.




Publié

30/04/2021

Vol. 3 No 5 (2021)

Rubrique

Articles